Pour les vapoteurs, le choix de la batterie de la cigarette électronique peut vite devenir un casse-tête. En effet, comme il existe une grande variété de batteries d’e-cigarette sur le marché et que chacune d’elles possède ses propres caractéristiques, le choix doit se faire de manière éclairée afin de ne pas gâcher l’expérience de la vape.
La puissance et l’autonomie de la batterie de l’e-cigarette
Avant tout, il convient de savoir que la batterie est l’élément qui fait fonctionner la cigarette électronique. Ainsi, si la batterie de la cigarette électronique est à plat, il n’est pas possible de vapoter. De ce fait, il est important de choisir celle-ci selon la consommation. L’autonomie est l’un des premiers points à prendre en compte au moment de choisir, elle est représentée en milliampère heure (mAh). Un gros fumeur se tournera évidemment vers une batterie avec une plus grande autonomie, contrairement à un fumeur occasionnel. En chiffres, cela donne une batterie d’environ 4 000 mAh pour une personne qui fume l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour. Les fumeurs moyens et occasionnels, quant à eux, se contenteront d’une batterie de 2 200 mAh ou avec une autonomie supérieure. A noter que certains modèles d’e-cigarettes ont une batterie intégrée, qui ne peut donc pas être retirée ou changée.
Au sujet de la puissance de la batterie de la cigarette électronique, elle est exprimée en watts. Pour vérifier que la batterie possède la bonne puissance pour l’e-cig, il suffit de vérifier que la puissance maximale de celle-ci corresponde à la résistance du clearomiseur de la cigarette électronique.
Les batteries tubes et box
Il existe différents types de batterie de cigarette électronique. La première catégorie regroupe les batteries dites de tube. Ce sont des batteries compactes et faciles à transporter. Toutefois, elles restent très simples et ne permettent pas de régler la vape comme sur les modèles récents de batteries. Quant aux batteries de types box, elles sont bien plus volumineuses et se présentent généralement sous une forme rectangulaire. La batterie de type box est donc bien plus encombrant par rapport à une batterie tube. Néanmoins, elle a l’avantage de disposer d’une plus grande autonomie et d’une puissance supérieure. Le plus souvent, la batterie box offre plusieurs réglages pour améliorer l’expérience de la vape.
La compatibilité avec le clearomiseur
Il est tout aussi important de vérifier que la batterie de la cigarette électronique est compatible avec le clearomiseur. La connectique de certains clearomiseurs n’autorise pas la connexion avec toutes les batteries. Si le clearomiseur offre une connectique de type 510, il devrait se connecter avec toutes les batteries, mis à part les batteries ego. Si la connectique est de type ego, seules les batteries avec une connectique du même type peuvent être utilisées. Ce paramètre est donc à prendre en compte au moment de choisir la batterie de l’e-cigarette.